Conseils

Quand redémarrer votre spa

Alors quand? Dès que possible

Bien entendu cette question sous-entend que vous n’avez pas profité de votre spa durant la saison froide et qu’il a soit fonctionné au strict minimum afin de laisser tourner la filtration ou le chauffage ou bien qu’il fut complètement vidangé.

Mais le principe demeure le même que pour une piscine : il faut redémarrer le plus tôt possible au printemps lorsque la glace est fondue et que le soleil prend sa force.

Pourquoi si tôt ?

Parce que la chaleur pourra faire courir le risque d’algues et de micro-organismes. Il est fort plus facile de démarrer votre spa lorsque l’eau est claire, c’est-à-dire avant que les algues ou les micro-organismes envahissent l’eau stagnante. Idéalement, il faut démarrer votre spa lorsque la glace a fondu. Sachez qu’ une fois le moteur en route, même si la température extérieure descend sous le point de congélation, il n’y a pas de problèmes. Aussi tout simplement parce que c’est bon pour le moral.

Quand redémarrer votre spa

Nos instructions pour redémarrer votre spa

Voici les principales étapes à suivre si vous choisissez de redémarrer votre spa vous-même.

• Enlever la couverture de protection sous le couvert : Retirez le coupe-vapeur si vous avez pris le soin d’en glisser un sous votre couvert pour l’hiver.

• Remettre le filtre en place : Si votre spa a été complètement vidangé pour l’hiver, pensez à remettre le filtre en place pour pouvoir le redémarrer dès que votre spas sera rempli d’eau.

• Nettoyer les cernes : Prenez le temps de passer un coup d’éponge sur les cernes au pourtour de votre spa pour en retirer les marques et éventuels dépôts. Il existe des produits spéciaux pour cela. Informez-vous auprès de votre spécialiste.

• Remplissage d’eau : Assurez-vous de remplir d’eau douce votre spa par-dessus de les jets les plus hauts pour éviter de faire entrer trop d’air dans le système pour ouvrer tous les jets.

• Activer le système de filtration et les pompes, si ce n’est pas déjà fait. Idéalement faites tourner les pompes pendant une heure ou deux avec du nettoyant. Il vous faudra ensuite vidanger l’eau pour évacuer les débris et autres déchets accumulés dans les canalisations puis remplissez à nouveau en vous assurant de couvrir les jets les plus hauts.

• Ajuster la chimie : Avant d’utiliser votre spa, et même si l’eau vous paraît limpide, prenez le temps de mesurer ses différents paramètres comme le pH et l’alcalinité afin de faire les ajustements nécessaires.

Un traitement de départ pour désinfecter votre eau est nécessaire. Une eau claire ne signifie pas une eau saine. Même limpide, elle peut contenir des bactéries, du phosphate et des algues bleues. Il faut la désinfecter comme il faut.

Maintenant profitez de votre spa !

Retour aux conseils